Capteurs pour la pression des pneus

Capteurs de pression TPMS – contrôle intelligent de la pression des pneus

Conformément à la réglementation européenne, depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules enregistrés doivent obligatoirement être équipés de systèmes de contrôle de la pression des pneus (ou TPMS). Cette loi stipule que le système doit avertir le conducteur lorsqu’un pneu présente une sous-pression d’au moins 20 %.

Cette législation entend aussi améliorer la sécurité des automobilistes. Un conducteur doit en effet savoir quand un pneu de son véhicule est dégonflé. Sur les voitures équipées de pneus Run on Flat, c’était parfois difficile à identifier. De plus, les capteurs de pression des pneus présentent des avantages pour l’environnement : une pression de pneus trop faible génère davantage d’émissions de CO² et une usure plus rapide des pneus. Des capteurs permettent d’y remédier à temps.

Depuis l’entrée en vigueur de cette législation européenne, Profile se distingue également au niveau de ces capteurs de pression en tant que spécialiste des pneus. Nos points de service sont équipés de tout l’appareillage professionnel requis pour procéder à l’entretien et au diagnostic dans le respect des normes de qualité les plus strictes. Nos collaborateurs suivent constamment des formations pour pouvoir les installer et les remplacer.

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Que signifie TPMS ?

TPMS (Tyre Pressure Monitoring Systems) est le terme anglais le plus utilisé pour désigner les systèmes de contrôle de la pression des pneus. Il s’agit de dispositifs électroniques ingénieux qui surveillent la pression des pneus (en temps réel) et envoient un signal au conducteur dès qu’une anomalie liée à la pression des pneus survient. Ils indiquent également de quel pneu il s’agit.

Les constructeurs automobiles utilisent 2 systèmes différents : le système direct (via un capteur de pression dans la roue) et le système indirect (via le capteur ABS du véhicule).

Les 3 avantages des TPMS :

  • Améliorent la sécurité au volant, en identifiant à temps une pression trop faible des pneus
  • Évitent une consommation de carburant accrue due à une pression inappropriée des pneus
  • Évitent une usure superflue des pneus due à une pression inappropriée

À quelles normes légales les TPMS doivent-ils répondre ?

Depuis le 1er novembre 2014, tout véhicule neuf vendu doit obligatoirement être équipé d’un système TPMS par le constructeur. Tant les systèmes directs qu’indirects sont autorisés, à condition de répondre aux normes et dispositions de la directive européenne ECE-R64. Cette directive décrit les fonctionnalités du système TPMS et n’établit aucune distinction entre un capteur d’origine et un capteur installé en après-vente. Le TPMS fait partie de l’homologation par type de la voiture et constitue dès lors une pièce obligatoire du véhicule. Il convient également d’en tenir compte lorsque vous achetez de nouvelles jantes.

De quoi dois-je tenir compte lors de l’achat de nouvelles jantes ?

Votre voiture est équipée d’un système TPMS ? Commencez par vérifier s’il est de type direct (avec capteurs) ou indirect (sans capteurs). Avec un système indirect, vous ne devez pas vous soucier du TPMS lors de l’achat de nouvelles jantes. Avec un système direct, il est nécessaire d’en tenir compte. Des capteurs devront en effet être placés dans vos nouvelles jantes, ce qui n’est pas toujours possible pour chaque jante. Votre spécialiste Profile Car & Tyreservice vous fournira bien entendu tous les conseils requis à ce sujet. Il connaît mieux que quiconque les jantes compatibles avec des capteurs TPMS.

Quelle est la différence entre un système TPMS direct et indirect ?

Un système direct mesure la pression du pneu à l’aide de capteurs placés au niveau de la valve de la roue ou vulcanisés (collés) à l’intérieur du pneu. Les informations mesurées sont transmises au véhicule par une unité de gestion centrale sans fil. Selon le type d’écran d’affichage fourni par le constructeur automobile, le conducteur est informé de la pression exacte de ses 4 pneus ou reçoit uniquement un avertissement en cas d’anomalie liée à la pression de l’un de ses pneus. Ces systèmes directs sont très précis puisqu’ils mesurent minutieusement la pression des pneus sur chaque roue. Ils fonctionnent également lorsque votre voiture est à l’arrêt (ce qui n’est pas le cas d’un système indirect).

Un système TPMS direct est plus cher à l’achat car il nécessite l’installation d’un capteur de pression des pneus sur chaque roue. Les mesures sont néanmoins extrêmement précises et fiables. La plupart des constructeurs automobiles devraient vraisemblablement opter pour ce système de mesure direct.

Comment fonctionne un système TPMS indirect ?

Avec un système indirect, les capteurs ABS et ASR mesurent séparément la vitesse de rotation de chaque roue. En cas de perte de pression, la roue concernée se met à tourner plus vite et le système envoie un signal. Les vibrations des roues sont également mesurées au moyen d’un dispositif de traitement de signal avancé. Un changement de vibration est perçu comme un signe additionnel de perte de pression.

Ce système de mesure indirect, ou passif, est plus simple et meilleur marché, mais aussi moins sensible et ¬précis que la version active et directe.

Comment savoir si ma voiture est équipée d’un système TPMS ?

Vous pouvez le vérifier à la présence d’un icone/témoin lumineux sur votre tableau de bord (voir ci-contre). En cas de problème de pression de pneu(s), celui-ci reste allumé.

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Puis-je monter moi-même des pneus et jantes avec un système TPMS direct ?

Lors du montage de pneus et jantes, la sécurité joue un rôle prépondérant et une certaine expertise est donc requise (par exemple pour le contrôle de l’état de vos pneus et le choix du moment de retrait ad hoc). C’est pourquoi nous vous recommandons de confier uniquement ces interventions à un spécialiste des pneus.

D’autant plus que les systèmes TPMS directs nécessitent que l’on tienne compte d’autres éléments :

  • Pour éviter l’usure du capteur, il est important de procéder à un entretien correct de la valve et des joints à chaque changement de pneus. Confiez cette intervention à un spécialiste.
  • Pour les nouveaux pneus et/ou capteurs, un paramétrage est souvent nécessaire pour assurer la communication sans fil optimale entre votre capteur TPMS et le récepteur du signal. Un spécialiste dispose de l’appareillage adéquat à cet effet.
  • À chaque changement de pneus, le niveau de la batterie des capteurs doit également être contrôlé. Un spécialiste des pneus est également équipé pour cette vérification.

Ma voiture n’est pas équipée d’un système TPMS. Suis-je obligé(e) d’en faire installer un ?

Non, les voitures soumises à l’obligation de disposer d’un TPMS selon la nouvelle législation ont été pourvues d’un système TPMS direct ou indirect après leur construction. Si votre voiture n’en est pas équipée, vous pouvez en conclure qu’elle n’est pas soumise à l’obligation de comporter un TPMS.

Types de valves et capteurs

Il existe 2 types de valves et de capteurs :

  • Les valves et les capteurs d’origine, de série sur les véhicules neufs.
  • Les valves et capteurs universels, montés sur la plupart des voitures.

Les deux types sont dans la majorité des cas compatibles avec votre véhicule en tant que nouveau capteur ou pour remplacer un capteur usagé ou endommagé.

Profile utilise principalement des valves et capteurs universels car :

  • leur qualité est au moins comparable à celle des modèles d’origine
  • ils sont parfaitement paramétrables
  • leur prix est bien plus abordable pour les clients
  • ils se composent de 2 éléments distincts, capteur et valve, qui peuvent être remplacés séparément
  • il n’est pas nécessaire de remplacer l’intégralité du capteur si seule la valve est usée ou cassée par exemple, ce qui vous coûtera bien moins cher.