Pneus all-season
L'Allemagne applique des règles plus strictes que les Pays-Bas / qu'en Belgique en matière de pneus. Les autorités allemandes indiquent qu'en Allemagne, les pneus doivent être adaptés aux conditions météo actuelles. Vous y avez donc l'obligation de rouler avec des pneus hiver en hiver. Si un symbole de flocon figure sur vos pneus all-season, ceux-ci seront également considérés comme des pneus hiver. Vous pouvez donc rouler en Allemagne en hiver avec ces pneus 4 saisons.
Si le code A/S figure sur le flanc de votre pneu, il s'agit d'un pneu all-season. La différence entre un pneu été, hiver et all-season réside dans son profil. Le pneu été a le profil le moins profond car il n'a pas à évacuer de grandes quantités d'eau. Un pneu 4 saisons possède plus de profil, entre 7 et 9 mm en moyenne, ce qui est comparable au profil d'un pneu hiver. Le profil d'un pneu hiver est cependant perpendiculaire au pneu afin d'offrir une meilleure adhérence, tandis que celui d'un pneu all-weather est plus droit.
Si les pneus all-season ont de nombreux avantages, ils présentent également quelques inconvénients. Un pneu all-season est en effet toujours un compromis entre un pneu été et hiver. Les pneus all-season sont ainsi préférables aux pneus été en conditions hivernales, mais moins intéressants que des pneus hiver. Leurs inconvénients sont les suivants:
- En été, les pneus all-season s'usent plus vite que les pneus été. En moyenne, des pneus all-season s'usent 25% plus vite en été.
- S'il fait plus de 20°C, la distance de freinage des pneus all-season est supérieure à celle des pneus été.
- En conditions hivernales, les pneus all-season offrent moins d'adhérence que les pneus hiver.
Si un symbole de flocon figure sur votre pneu all-season, cela signifie que ce pneu est considéré comme un pneu hiver dans de nombreux pays. Nous vous conseillons cependant de toujours utiliser de vrais pneus hiver dans les domaines skiables. Les pneus hiver offrent en effet une meilleure adhérence en conditions hivernales extrêmes et sont donc bien plus sûrs. Ils évacuent en outre mieux l'eau que les pneus all-season. Vous partez aux sports d'hiver avec des pneus hiver et souhaitez temporairement entreposer vos pneus 4 saisons ? Profile peut les stocker pour vous en toute sécurité et assurés dans notre espace de stockage de pneus.
Aux Pays-Bas / En Belgique, tous les nouveaux modèles de pneus 4 saisons sont homologués pour une utilisation en hiver. Vous n'êtes pas sûr(e) de disposer d'un nouveau type? Si vous voyez un symbole de flocon sur le flanc du pneu, il est considéré comme un pneu hiver dans de nombreux pays. Vérifiez dans quels pays les pneus hiver sont obligatoires.
Les pneus 4 saisons sont un compromis entre les pneus hiver et les pneus été. L’utilisation de pneus été en été et de pneus hiver en hiver reste le choix le plus sûr pour les automobilistes. Un pneu 4 saisons est avantageux dans les cas suivants:
- Si vous ne roulez pas, ou peu, en conditions hivernales
- Si vous parcourez moins de 15 000 km par an
- Si vous avez une conduite normale.
Si un pneu all-season offre de bonnes performances quelles que soient les conditions climatiques, il n'en reste pas moins un compromis entre les propriétés d'un pneu été et hiver. Les principaux avantages des pneus all-season sont les suivants:
- Pas d'échange semestriel pneus hiver/pneus été
- Une durée de vie à peu près identique à celle des pneus été et hiver
- Ils sont particulièrement indiqués si vous roulez peu (15 000 kilomètres par an ou moins)
- Ils sont surtout indiqués si vous ne roulez pas en domaines skiables ou roulez peu par temps hivernal.
Nous proposons des pneus 4 saisons des marques suivantes : Michelin, Dunlop, Hankook, Vredestein, Apollo, Goodyear, Bridgestone, Continental, Pirelli, BF Goodrich et Mastersteel.