Pression des pneus
Par la présence d’une icône/un témoin lumineux sur le tableau de bord. En cas de problème de pression des pneus, cet indicateur s’allume en continu.
Suis-je obligé d’en faire installer un ?
Non, les voitures soumises à l’obligation TPMS en vertu de la nouvelle législation sont toujours équipées départ usine d’un système TPMS direct ou indirect. Vous pouvez en déduire que si votre voiture n’en est pas équipée, c’est qu’elle n’est pas soumise à l’obligation TPMS.
Le montage des pneus et jantes est une question de sécurité et nécessite donc une intervention professionnelle (songez au contrôle constant de l’état des pneus et au couple de serrage adéquat). Nous vous déconseillons dès lors de procéder à leur montage vous-même.
Les systèmes TPMS ajoutent d’autres motifs à la recommandation de confier le montage de vos pneus et jantes à un spécialiste.
Si la soupape et les joints ne sont pas dûment entretenus lors de chaque changement de pneus, le capteur risque de s'user plus vite.
De plus, avec de nouveaux pneus et/ou capteurs, une programmation est généralement nécessaire afin d’établir la communication sans fil entre le capteur TPMS et le récepteur. Un spécialiste dispose de l’équipement approprié pour ce faire.
Enfin, à chaque changement de pneus, il faut contrôler le niveau de la batterie des capteurs. Un spécialiste des pneus dispose également de l’équipement nécessaire pour cela.
Avec un système TPMS indirect, les capteurs ABS et ASR mesurent la vitesse de rotation de chacune des roues. En cas de perte de pression, la roue concernée tournera plus vite et le système enverra un signal. Les vibrations des roues liées à la pression des pneus sont en outre mesurées par un système avancé de traitement des signaux. Un changement dans ces vibrations peut également indiquer une perte de pression.
Un système direct mesure la pression des pneus via un capteur monté dans la roue. Cette information est envoyée par un système sans fil à une unité de réglage intégrée dans le véhicule. Selon le type d’écran d’affichage utilisé par le constructeur automobile, le conducteur est informé de la pression exacte des 4 pneus ou reçoit uniquement un avertissement en cas de problème de pression sur l’un des pneus. Les systèmes directs sont très précis car ils mesurent rigoureusement la pression des pneus par roue et fonctionnent également lorsque la voiture est à l’arrêt (ce qui n’est pas le cas d’un système indirect).
Depuis le 1er novembre 2014, tout nouveau véhicule vendu doit être équipée par le constructeur d’un système TPMS. Les systèmes directs et indirects sont autorisés, à condition qu’ils répondent aux normes et conditions de la directive européenne ECE-R64. Cette directive décrit la fonctionnalité du système TPMS, qu’il utilise un capteur d’origine ou de rechange. Le TPMS fait partie de l'homologation de la voiture et en constitue donc un élément obligatoire. Le conducteur doit en tenir compte lors de l’achat d’autres jantes.
TPMS (Tyre Pressure Monitoring Systems) est le terme anglais couramment utilisé pour désigner les systèmes de contrôle de la pression des pneus. Il s’agit de systèmes électroniques intelligents qui surveillent en temps réel la pression des pneus et envoient un signal au conducteur dès qu’une anomalie survient. Les constructeurs automobiles peuvent utiliser 2 systèmes différents: Le système direct (qui fonctionne via un capteur de pression dans la roue) et le système indirect (qui fonctionne via le capteur ABS du véhicule).
Le TPMS remplit trois fonctions:
- Il améliore la sécurité, en décelant à temps une pression des pneus insuffisante.
- Il prévient une consommation excessive de carburant occasionnée par une pression incorrecte des pneus.
- Il prévient une usure inutile des pneus occasionnée par une pression incorrecte des pneus.