Les pneus été en hiver
Les hivers deviennent plus doux, il est donc tentant de continuer à rouler avec des pneus été : mauvaise idée ! La gomme et le profil des pneus été sont en effet totalement différents de ceux des pneus hiver : les pneus été sont donc moins sûrs, moins confortables et moins durables l’hiver, même en Belgique. Lisez pourquoi ci-dessous.
Roulez économique
Roulez Profile
Roulez économique : les pneus été s’usent plus vite en hiver
Vos pneus été s’usent plus vite en hiver qu’en été, et ce pour plusieurs raisons. Leur gomme devient trop dure par temps froid, leur profil s’use donc plus rapidement. De plus, les routes sont souvent froides et glissantes en hiver. Vos pneus été doivent donc travailler plus dur pour adhérer au revêtement, avec, là encore, à la clé une usure plus rapide du profil. Enfin, le poids joue aussi un rôle. En hiver, votre voiture est souvent plus chargée, surtout si vous partez aux sports d’hiver avec vos bagages, votre équipement de ski et vos amis. Et une voiture plus lourde use les pneus plus vite.
Roulez en sécurité
Roulez Profile
Roulez en sécurité : les pneus été rallongent considérablement votre distance de freinage
Un pneu été est conçu pour la chaleur, et un pneu hiver pour le froid. Cela se ressent surtout à la distance de freinage, toujours plus longue pour un pneu été sous 7 °C. Sur sol mouillé, elle peut être prolongée de 4 mètres, et même de 28 mètres sur la neige ! Le profil et la gomme des pneus été ne sont tout simplement pas faits pour l’hiver.
Roulez en sécurité : avec le profil unique des pneus hiver
Le profil des pneus hiver est pourvu de lamelles : des rainures larges et profondes. Ces rainures en forme de Z ‘massent’ la neige hors du pneu et augmentent votre surface de contact avec la route. En d’autres termes, les pneus hiver vous emmèneront aux sports d’hiver l’esprit tranquille. Votre distance de freinage sera bien plus courte, et vous aurez bien moins de risques d’avoir un accident.
Roulez confortable
Roulez Profile
Roulez confortable : la gomme des pneus été est trop dure
Un pneu été est conçu pour la chaleur, et un pneu hiver pour le froid. Cela se remarque surtout à la distance de freinage. En dessous de 7 °C, la distance de freinage d’un pneu été sera toujours supérieure à celle d’un pneu hiver. Sur revêtement mouillé, elle peut être prolongée de quatre mètres et, sur la neige, elle peut même être jusqu’à 28 mètres plus longue ! Le profil comme la gomme d’un pneu été ne sont tout simplement pas adaptés à la saison hivernale.
Roulez raisonnable
Roulez Profile
Roulez raisonnable : les pneus été sont conçus pour la chaleur
La gomme des pneus hiver est totalement différente de celle des pneus été ; ces derniers offrent ainsi des performances optimales à plus de 7 °C, et les pneus hiver à moins de 7 °C. Vous voulez être sûr(e) d’avoir des pneus hiver certifiés ? Vous les reconnaîtrez au code M+S et/ou au symbole de flocon. Avec ces pneus, vous roulerez l’esprit tranquille dans toutes les conditions hivernales.
Roulez raisonnable : où les pneus hiver sont obligatoires
Si les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, ils le sont dans de nombreux pays de sports d’hiver. Ainsi, en Allemagne, vous devez rouler avec des pneus hiver en conditions hivernales, sous peine d’une forte amende. Si vous partez aux sports d’hiver, assurez-vous donc d’être bien préparé(e) et vérifiez dans quels pays ces pneus sont obligatoires.
Roulez raisonnable : pas de pneus hiver non plus en été
Vos pneus été s’usent plus vite en hiver qu’en été, et ce pour plusieurs raisons. Leur gomme devient trop dure par temps froid, leur profil s’use donc plus rapidement. De plus, les routes sont souvent froides et glissantes en hiver. Vos pneus été doivent donc travailler plus dur pour adhérer au revêtement, avec, là encore, à la clé une usure plus rapide du profil. Enfin, le poids joue aussi un rôle. En hiver, votre voiture est souvent plus chargée, surtout si vous partez aux sports d’hiver avec vos bagages, votre équipement de ski et vos amis. Et une voiture plus lourde use les pneus plus vite.
Prenez rendez-vous pour votre échange de pneus chez Profile
Anticipez la période chargée des échanges et prenez rendez-vous sans plus attendre dans votre point de service Profile.
Les réponses aux questions sur les pneus hiver
- Une distance de freinage réduite et moins de risques d’accident en dessous de 7°C.
- Une meilleure tenue de route grâce à une gomme plus souple.
- Une meilleure adhérence grâce aux lamelles du profil.
- Plus de sécurité pour vous, vos passagers et les autres usagers de la route.
- Vous ménagerez vos pneus été, qui dureront donc plus longtemps.
Oui, grâce à leur profil spécial et à leur mélange de gomme, les pneus hiver ont une meilleure adhérence à la route et vous permettent de vous arrêter plus vite. Évitez donc les accidents en roulant toujours avec des pneus hiver lorsqu'il pleut ou que la température est inférieure à 7°C. Nous vous conseillons d’opter pour des pneus hiver d’octobre à mars inclus.
Dans un nombre croissant de pays européens, les pneus hiver sont obligatoires en hiver. Aux Pays-Bas / En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais ils sont vivement recommandés, en particulier lorsque les températures descendent en dessous de 7°C. En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires en conditions hivernales. Vous voulez vous assurer d'être en conformité? Roulez avec des pneus hiver d'octobre à mars inclus si vous êtes en Allemagne. Vous roulez sans pneus hiver dans un pays où l’obligation s’applique? Vous risquez une forte amende. Les pneus hiver sont obligatoires dans, entre autres, les pays suivants:
- Allemagne
- Autriche
- Croatie
Consultez ici la liste des pays où les pneus hiver sont obligatoires:
Chez Profile, une permutation de pneus revient à 39 € pour un jeu complet, à condition que les pneus soient déjà montés sur jantes. Contactez le point de service Profile le plus proche pour connaître le prix d’une permutation de pneus avec démontage, équilibrage et montage compris.
Les experts de Profile monteront et équilibreront vos pneus rapidement et avec professionnalisme.
Nous vous proposons plusieurs options:
- Forfait montage nouveaux pneus de 12" à 14" inclus: à partir de € 25,00 par pneu.
- Forfait montage nouveaux pneus de 15" à 17" inclus: à partir de € 28,00 par pneu.
- Forfait montage nouveaux pneus de 18" à 23" inclus: à partir de € 31,00 par pneu.
Les prix mentionnés s’appliquent aux pneus vendus par Profile. Vous avez acheté vos pneus ailleurs et aimeriez les faire monter par nos soins? Nous sommes à votre service! Contactez un point de service Profile près de chez vous pour connaître le prix du montage.