Types de pneus industriels
Le secteur industriel compte quasiment autant de types de pneus que de types de tâches. Chaque environnement exige des pneus aux propriétés différentes, et une distinction est également faite selon le profil. Les pneus avec un profil bloc offrent la meilleure traction, ceux avec un profil ligné offrent la meilleure manœuvrabilité. Il existe aussi des pneus sans profil. De manière générale, Profile distingue 3 types: les pneus gonflables, les pneus pleins et les pneus massifs.
Les pneus gonflables
Les pneus gonflables se divisent en deux catégories: les pneus radiaux et les pneus diagonaux. Tous deux sont adaptés aux grandes vitesses et offrent un niveau de confort élevé. Les pneus gonflables sont adaptés aux sols accidentés et aux longues distances. Ils sont généralement pourvus d'une chambre à air. Enfin, les pneus gonflables conviennent uniquement aux jantes en plusieurs parties.
- Pneus gonflables diagonaux
Le secteur industriel utilise généralement des pneus diagonaux, qui ont une grande capacité de charge et offrent une très grande stabilité. La pression d'un pneu diagonal peut aller jusqu'à 10 bars. Ce type de pneu est par conséquent moins résistant.
- Pneus gonflables radiaux
Les pneus radiaux sont plus résistants et sont donc idéaux pour les chariots élévateurs déplaçant des charges lourdes ou hautes, mais ils sont aussi moins stables, ce qui peut être dangereux dans certaines situations.
Les pneus pleins
Le secteur industriel utilise beaucoup les pneus pleins. Les différentes couches de gomme qui les composent les rendent très maniables; en outre, ils ne crèvent pas. Ce type de pneu convient aux faibles vitesses et aux sols plats. Il est très stable et offre une grande capacité de charge.
Ce type est disponible en version non marquante; la suie est alors remplacée par de la silice afin de ne pas laisser de marques noires sur le sol. Les pneus pleins conviennent uniquement aux jantes en plusieurs parties et existent en trois catégories: double couche, triple couche, pneus pleins spéciaux.
- Pneus double couche
Les pneus à double couche comportent une couche de gomme dure et une bande de roulement épaisse. La première couche est renforcée par des anneaux de fil d'acier. Des éléments spéciaux ajoutés dans la gomme du pneu, comme du fil d'acier torsadé, évitent que le pneu patine.
- Pneus triple couche
Les pneus triple couche ont une meilleure suspension et offrent bien plus de stabilité qu'un pneu double couche. Sur ces pneus, la troisième couche de gomme élastique est placée entre le talon et la bande de roulement. Cette troisième couche présente néanmoins un inconvénient: plus de matière implique plus d'accumulation de chaleur. À grande vitesse et avec de lourdes charges, cette chaleur ramollit la gomme, et le pneu s'use donc plus rapidement.
- Pneus pleins spéciaux
Il existe des pneus pleins spéciaux destinés à des usages particuliers. Il existe ainsi, par exemple, des pneus blancs non marquants, très utiles dans les entreprises où l'hygiène joue un rôle majeur, comme les entreprises de transbordement qui travaillent avec des produits frais.
Pour les entreprises actives au sein d'environnements explosifs, il existe des pneus pleins antistatiques. Dans les environnements où l'on travaille avec des huiles et des graisses, les pneus pleins résistants à l'huile sont également une solution.
Les pneus massifs
Les pneus massifs sont des colosses au cœur d'acier. Ce noyau en acier est recouvert de gomme ou de plastique. Tous ces types de pneus se caractérisent par leur forte capacité de charge et leur bonne stabilité. Différents choix sont possibles, en termes de matériaux comme de formes.
Les pneus massifs sont disponibles en version texturée, cylindrique ou conique. Ils ne peuvent pas crever et sont également disponibles en version non marquante.
- Qu'est-ce que les pneus massifs?
Les pneus massifs comportent un anneau métallique, recouvert d'un bandage fait de gomme ou de plastique. Cet habillage en gomme est vulcanisé sur un anneau métallique distinct pour assurer une bonne adhésivité entre la gomme et l'acier.
Les pneus massifs en gomme sont disponibles avec une base d'acier texturée, cylindrique ou conique. Ceux en plastique ne peuvent avoir qu'une base d'acier cylindrique ou conique.
Les pneus massifs à base d'acier cylindrique sont généralement sans profil et de forme plutôt rectangulaire. Ce type de pneu est donc très en contact avec le sol. Les épaules du pneu sont arrondies pour de meilleures propriétés directionnelles. Généralement, les pneus massifs sont également disponibles avec un profil bloc ou ligné.