La vulcanisation des pneus de poids lourd
Les pneus de poids lourd ont beau être composés d'une couche épaisse de gomme et de plusieurs couches de fil d'acier, une crevaison peut toujours se produire. Les spécialistes de Profile réparent les petits trous dans le pneu à l'aide d'un enduit spécial. Pour des trous plus importants, cependant, nous employons une autre méthode de réparation: la vulcanisation.
Qu'est-ce que la vulcanisation?
En cas de crevaison, nous commençons par arrondir le trou. S'il est de taille importante, nous plaçons ensuite un manchon: celui-ci se compose de couches de gomme renforcées que l'on insère dans le pneu. Il supporte la carcasse et sert de base pour l'ajout de gomme liquide.
Nos professionnels bouchent ensuite le trou avec cette gomme. La vulcanisation doit toujours être réalisée à haute température; la gomme liquide peut ainsi se fondre avec la gomme du pneu pour former un ensemble homogène. Ce processus prend quelques heures. Une fois le pneu durci, les monteurs de Profile apportent la touche finale: ils façonnent le profil du pneu pour qu'il retrouve son état d'origine.
Une vulcanisation est-elle toujours possible?
La vulcanisation est souvent une bonne option, notamment parce qu'elle coûte bien moins cher qu'un pneu neuf. Il est néanmoins important qu'elle soit réalisée par des spécialistes. La qualité du pneu et la sécurité ne doivent pas être compromises. Dans certains cas, cependant, la vulcanisation n'est pas la bonne solution.
Si la crevaison se situe sur le talon ou l'épaule du pneu, une vulcanisation sera souvent impossible. Les professionnels de Profile disposent des connaissances et de l'expertise nécessaires pour évaluer l'état de votre pneu.
En quoi la vulcanisation est-elle avantageuse?
- Le coût de réparation est bien inférieur à celui de l'achat d'un pneu neuf.
- La vulcanisation élimine toute trace du dégât d'origine.
- La vulcanisation prolonge la durée de vie du pneu, ce qui est bénéfique pour l'environnement.