Profil d'usure et dommages observés

On trouve dans le secteur des transports et de la logistique des pneus de tous niveaux de qualité. Leur usure demeure néanmoins inévitable, même bien entretenus. Il existe divers profils d'usure et dommages possibles, listés ici avec leurs symptômes, leurs causes et leurs conséquences.

Causes et conséquences des dommages

  • Sous-pression

Des pneus en sous-pression peuvent avoir plusieurs causes. L'une d'entre elles est un gonflage insuffisant. La charge par pneu peut également être trop élevée. Il peut aussi y avoir une fuite via la valve ou au niveau de la jante. Les épaules de pneus en sous-pression s'useront plus vite, et ce risque est le plus élevé sur les pneus de l'essieu avant et des/de l'essieu(x) non moteur(s).

  • Surpression

Un espace de chargement vide associé à des pneus trop gonflés occasionnent une surpression. Cela arrive souvent aux véhicules ayant une forte puissance sur l'essieu tirant et aux pneus larges à section basse. Parfois, la cause en est une mauvaise largeur de jante. Gonfler les pneus à la pression maximale peut également provoquer une surpression à certains endroits. Les conséquences sont un risque augmenté de patinage sur les essieux moteurs, une usure plus rapide au milieu de la bande de roulement et une usure irrégulière, surtout sur les pneus des/de l'essieu(x) moteur(s).

  • Usure en dents de scie

Un espace de chargement vide associé à des pneus trop gonflés occasionnent une surpression. Cela arrive souvent aux véhicules ayant une forte puissance sur l'essieu tirant et aux pneus larges à section basse. Parfois, la cause en est une mauvaise largeur de jante. Gonfler les pneus à la pression maximale peut également provoquer une surpression à certains endroits. Les conséquences sont un risque augmenté de patinage sur les essieux moteurs, une usure plus rapide au milieu de la bande de roulement et une usure irrégulière, surtout sur les pneus des/de l'essieu(x) moteur(s).

  • Usure rail

L'usure rail est une usure longitudinale du pneu sur un profil ligné. Elle se produit souvent sur les pneus de véhicules effectuant des transports longue distance, qui s'usent très lentement. Ce type d'usure pose surtout problème sur le premier essieu, ou sur l'essieu central d'une remorque.

  • Usure en facette

L'usure en facette concerne des points irréguliers sur toute la circonférence du pneu. Elle peut avoir différentes causes: un défaut mécanique sur le véhicule, par exemple des amortisseurs usés ou défectueux, des problèmes de suspension ou du jeu au niveau des rotules et des stabilisateurs peuvent provoquer cette usure en facette.

  • Usure de freinage

Dans le cas d'une usure de freinage, le pneu présente une trace d'usure lisse à un seul endroit, ce qui provoque des vibrations en continu. Cette usure peut être causée par un frein défectueux ou mal réglé, un arrêt d'urgence ou des freins bloquants.

On constate parfois l'apparition de fissures longitudinales au fond des rainures du profil. Elles ne sont pas provoquées par la sécheresse, car elles sont bien plus importantes que de simples craquelures. Ce type de dommage peut apparaître lorsque vous manœuvrez à l'arrêt, par exemple, ou à cause d'une sous-pression. Parfois, également, des fissures sont causées par le rail de guidage de ponts-bascules ou plateformes de chargement. Enfin, un pneu non adapté à son usage peut également se fissurer.