Types de pneus

Qui dit Profile dit pneus. Nous sommes spécialistes en la matière depuis des années, et notamment en matière de pneus pour le secteur des transports et de la logistique. Nous disposons des bonnes connaissances et de l'expérience nécessaire pour garantir une prestation de service optimale à pratiquement tous les types de transporteurs en Europe, et toujours dans l'optique de leur faire faire des économies. Nous visons toujours un coût au kilomètre le plus bas possible et, pour atteindre ce but, nous sommes heureux de partager nos connaissances avec vous.

Quels sont les différents types de pneus?

Il existe différents types de pneus. C'est logique: des pneus destinés au transport international nécessitent d'autres propriétés que ceux destinés au transport régional. Type de revêtement, distance, conditions météo: tout est à prendre en compte. Les fabricants se focalisent sur un aspect différent pour chacune de leurs innovations: matériaux, usage prévu, techniques modernes.

Ils expérimentent pour trouver la composition de gomme, la bande de roulement et le profil idéaux, et Profile suit de près ces évolutions afin de toujours vous proposer le meilleur service. Globalement, Profile distingue, pour le secteur des transports et de la logistique, cinq différents types de pneus:

Types de pneus par essieu

  • Essieu directeur

Les pneus pour essieu directeur sont spécifiquement conçus pour l'essieu directeur d'un véhicule motorisé.

  • Essieu tirant

Les pneus pour essieu tirant sont spécialement conçus pour les essieux moteurs et offrent une bonne adhérence au véhicule.

  • Pneus de remorque

Ces pneus sont adaptés aux (semi-)remorques et sont également utilisés sur les essieux poussés et traînés des véhicules motorisés.

Pneus par type de transport

  • Transport international

Les pneus destinés au transport international sont adaptés aux longues distances. Les véhicules équipés de tels pneus parcourent de longues distances à vitesse constante. Ils font peu d'arrêts, donc accélèrent et freinent rarement.

  • Transport régional

Les pneus destinés au transport régional subissent plus d'arrêts, donc des accélérations et freinages réguliers, et c'est là qu'ils offrent des performances optimales. En outre, ces pneus sont souvent adaptés aux revêtements en mauvais état.

  • Autocars

Les autocars parcourent généralement de longues distances, leurs pneus sont donc conçus pour cela. Ils sont faits pour parcourir de nombreux kilomètres sur l'autoroute en toute sécurité.

  • Pneus hiver

Bien entendu, c'est en conditions hivernales que ces pneus sont les plus performants. Ils offrent une bien meilleure adhérence que les pneus classiques à des températures inférieures ou égales à 7 degrés, avec à la clé des distances de freinage plus courtes sur route mouillée ou enneigée et une bonne adhérence lorsque de la traction est nécessaire.

  • Pneus de chantier

Ces pneus sont performants sur route comme sur du gravier ou du sable. Avec une bonne traction, ces pneus permettent au véhicule de rouler sur tous les terrains, tout en assurant une conduite confortable sur revêtement classique.

  • Transport urbain et vicinal

Les véhicules de transport urbain et vicinal font des arrêts fréquents. Leurs pneus sont donc en mesure de résister à de nombreux freinages et accélérations. Ils sont généralement dotés d'un flanc épais spécial pour résister à de fréquents contacts avec des trottoirs. Ces pneus sont également adaptés aux routes en mauvais état.

  • Pneus tout-terrain

Ces pneus sont spécialement conçus pour un usage en terrain découvert et offrent une adhérence suffisante en toutes circonstances. Les véhicules qui en sont équipés roulent rarement sur route normale.